La Tristesse du Christ: Texte commenté par Xavier de Bengy et Jacques Mulliez (Spiritualité) par Thomas More

La Tristesse du Christ: Texte commenté par Xavier de Bengy et Jacques Mulliez (Spiritualité) par Thomas More

Titre de livre: La Tristesse du Christ: Texte commenté par Xavier de Bengy et Jacques Mulliez (Spiritualité)

Auteur: Thomas More

Broché: 150 pages

Date de sortie: February 15, 2018

Éditeur: Nouvelle Cité

Thomas More avec La Tristesse du Christ: Texte commenté par Xavier de Bengy et Jacques Mulliez (Spiritualité)

La Tristesse du Christ: Texte commenté par Xavier de Bengy et Jacques Mulliez (Spiritualité) par Thomas More a été vendu pour EUR 12,99 chaque copie. Le livre publié par Nouvelle Cité. Il contient 150 le nombre de pages. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles en téléchargement gratuit. L’inscription était gratuite.

Découvrez le dernier écrit de Thomas More, alors emprisonné à la tour de Londres.

Lorsque Thomas More écrit ce livre, il vit sa propre passion avant son martyr. Il sait et accepte d’aller tout droit à l’échafaud par amour de son Seigneur qui est sa seule vérité et sa seule vraie liberté, par respect de sa conscience avec laquelle il ne peut transiger. Alors il contemple et médite la Passion, celle du Christ, pour y trouver sens, joie et bonheur pour la sienne. Plus que cela, c’est le mystère même de l’Incarnation, fruit de la méditation de toute une vie qui s’exprime dans ce texte comme un véritable testament spirituel. Thomas More, prisonnier, s’identifie peu à peu et de plus en plus à son Seigneur tout amour. Comme le Christ, le futur martyr nous fait partager sa tristesse et son angoisse, mais sublimés par l’amour et la confiance.

La Tristesse du Christ clôt le parcours personnel de l’auteur de l’Utopie, parue en 1516. Il permet de découvrir, non seulement de nombreuses facettes de celui que le pape Pie XI, qualifia d’Uomo Completo lors de sa canonisation en 1935, mais encore plus le cheminement spirituel de l’un des plus grands humanistes chrétiens confronté à sa propre passion.

Cette édition enrichie des commentaires de Jacques Mulliez et Xavier de Bengy, membres de l’association Amici Tomae Mori, montre avec pertinence l’extraordinaire actualité de cette méditation pour notre temps où tant d’hommes et de femmes vivent des situations périlleuses où leur conscience est mise à l’épreuve. Elle nous apporte aussi un témoignage de simplicité de vie au quotidien et de juste distance par rapport aux événements, quels qu’ils soient, qui surviennent dans l’existence.

Un texte tesmamentaire rédigé avec tout le génie du grand écrivain.

EXTRAIT

Dernier ouvrage de Thomas More, La Tristesse du Christ est un trésor. Et comme tout vrai trésor, il n’a pas d’âge. Vieux de presque un demi-millénaire, il parle aujourd’hui à chaque chrétien, nourrissant notre foi et éclairant notre chemin vers le Christ, chemin dont la Passion, la Croix et la Résurrection sont le sommet.
Ce texte sort de la prison de la Tour de Londres en cachette. Il est conservé et dissimulé dans les premiers temps de l’Église anglicane, époque très anti-romaine et donc très anti-More, lui qui est exécuté en martyr pour avoir refusé la confusion du temporel et du spirituel, comme victime d’un roi voulant devenir chef de l’Église de son pays. Le texte original1 réapparaît en 1963 en Espagne, par les hasards de Dieu qui sont les chemins de la Providence.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Véritable testament, puisé au cœur de l’Évangile, où l’on retrouve la richesse, la simplicité et l’amitié du grand génie que fut saint Thomas More. - Abbaye du Barroux

À PROPOS DES AUTEURS

Jacques Mulliez est un ancien dirigeant d’entreprise, ancien Président des EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens) d’Ile de France. Engagé au sein de l’association Internationale des Amici Thomae Mori et de celle des Amis d’Etty Hillesum.

Xavier de Bengy, marié et directeur industriel, a trouvé avec saint Thomas More, homme complet et plein d’humour, un exemple et une intimité spirituelle qu’il approfondit jour après jour et souhaite partager.